Recouvrement

Le client désirant nous mandater pour le recouvrement de certaines créances sera assuré que nous travaillons avec lui de façon professionnelle.

Toutes sommes détenues en fidéicommis sont remises à notre clientèle mensuellement. Nous incluons à notre remise un rapport de progression détaillé de la situation de chacun des dossiers soumis ainsi qu’un rapport statistique faisant état de notre performance.

Notre vaste expérience de l’enquête de crédit commerciale et, conséquemment, l’accessibilité aux outils mis à notre disposition sont autant de facteurs qui, facilitant l’analyse de la solvabilité d’un débiteur, nous permettent également d’obtenir d’excellentes performances de recouvrement commercial.

Quant aux créances « consommateurs », le respect des clients de nos clients ainsi que le plus grand respect des lois et règlements régissant notre secteur d’activités sont autant de principes fondamentaux à l’Agence de recouvrement Accès. Notre approche de recouvrement se veut ainsi le reflet et le prolongement du processus de recouvrement corporatif mis de l’avant par notre client. Le professionnalisme de notre approche nous permet assurément d’éviter les expériences regrettables auprès de nos clients et des débiteurs concernés.

Les dossiers peuvent nous être assignés par courrier régulier, télécopieur, courriel, Dernier Avis, par le biais de notre site Internet, etc.

  • Accusé de réception
    Ce rapport confirme le nom exact du débiteur, le montant assigné, votre numéro de dossier et le nôtre. Ce type de rapport n’est pas généré lorsque les assignations nous sont transmises de façon électronique.
  • Avis de fermeture
    Ce rapport identifie le ou les dossiers que nous avons fermés durant la période indiquée, la raison de fermeture pour chaque dossier y apparaissant ainsi que le solde du dossier au moment de la fermeture.
  • Le chèque, l’état de compte et la fréquence des remises
    Toutes sommes détenues en fidéicommis seront versées à intervalle régulier soit le ou vers le 15 du mois suivant. Il s’agit d’une remise nette (ou brute) accompagnée d’un état de compte identifiant clairement votre numéro de dossier, le nom du débiteur, le type de transaction monétaire effectuée, le montant du paiement, la commission relative à l’encaissement et les taxes.
  • L’inventaire de vos dossiers
    Un inventaire de tous les dossiers qui nous ont été assignés peut également être joint à notre remise mensuelle. Cet inventaire indique le nom du débiteur, votre numéro de dossier, notre numéro de dossier, la date d’ouverture du dossier, le montant initialement assigné, le montant recouvré à ce jour et la performance globale de L’Agence exprimant ainsi notre efficacité. Veuillez noter que notre inventaire a la particularité de non seulement identifier le statut du dossier, mais également d’identifier le sous statut de chacun des dossiers y apparaissant. 

Veuillez noter qu’il nous est possible de reporter mensuellement l’information à la fiche de crédit du débiteur concerné (Accès Crédit et Equifax Canada).

Nous sommes partis du principe que pour convaincre un client potentiel d’adhérer à nos services, il faut lui présenter une solution globale qu’il percevra comme différente et plus susceptible de le satisfaire.

Or, les critiques les plus fréquentes concernant les différentes agences de recouvrement qui évoluent sur la scène régionale ou nationale sont les suivantes :

  • Il faut fréquemment quémander les copies d’accusés de réception, d’avis de fermeture de dossier, etc. ;
  • Le créancier n’a aucun contrôle et aucune information tangible quant au travail effectué par l’agence de recouvrement dans ses dossiers et il lui est conséquemment difficile d’évaluer la qualité de la performance de l’agence de recouvrement retenue ;
  • L’inventaire des dossiers que le créancier assigne à l’agence de recouvrement ne lui est pas acheminé régulièrement et est peu descriptif ;
  • Les remises monétaires comportent des ratés ;
  • Le créancier n’a que très peu d’informations lorsqu’il a autorisé une procédure légale à l’encontre du débiteur ; 

Pour toutes ces raisons et afin de vous permettre d’évaluer réellement la qualité de nos services et de nos performances de recouvrement, nous vous proposons l’accès à votre portefeuille de dossiers ainsi qu’a chacun de vos dossiers en tout temps par le biais de notre site Internet. À moins qu’elles y soient contractuellement contraintes, les agences de recouvrement n’ont généralement jamais misé sur un tel concept de transparence.

Ainsi, nos clients peuvent valider la qualité et la fréquence de nos interventions de recouvrement en temps réel et s’assurent conséquemment du respect du plan de travail initialement établi.

Les paramètres suivants sont accessibles lors d’une consultation :

  • L’inventaire complet des dossiers que vous nous avez assigné (l’inventaire indique le nom du débiteur, votre numéro de dossier, notre numéro de dossier, la date d’ouverture du dossier, le montant initialement assigné, le montant recouvré à ce jour, le statut et sous statut du dossier et la performance globale de L’Agence exprimant ainsi notre efficacité);

Et dans un dossier spécifique, vous pourrez consulter :

  • Les coordonnées du débiteur ;
  • Le carnet de notes ;
  • Le statut et le sous statut à jour du dossier ;
  • La comptabilité dans chacun des dossiers ;
  • Les avis écrits acheminés au débiteur et au client créancier (visualisation en format PDF).

Vous pouvez évidemment imprimer vous même de tels paramètres, et ce, à tout moment.

Enfin, nos clients peuvent nous assigner leurs dossiers de recouvrement commerciaux et consommateurs directement sur l’une des pages de notre site.

Nous sommes convaincus qu’un tel virage permet à notre clientèle d’optimiser le traitement des dossiers et d’en faciliter le contrôle.

Il est également possible d’utiliser notre portail pour les Derniers Avis commerciaux.

Le Sommaire des Derniers Avis

Les codes d’utilisateur et mots de passe qui sont déjà assignés à nos clients leurs permettent d’utiliser cet outil.

Lorsque vous cliquez sur le lien « Sommaire des Derniers Avis », vous avez accès à votre fichier personnalisé de toutes les demandes de Derniers Avis que vous avez effectué au fil du temps. Les paramètres suivants y sont décrits :

  • Le No du Dernier Avis que vous avez créé;
  • Votre référence numérique;
  • Le nom du débiteur commercial;
  • La date de création du document;
  • Le montant impliqué;
  • Le statut (En transit, Reçu et Réglé);
  • Notre référence numérique.

Vous trouvez également au bas du « Sommaire des Derniers Avis » toutes les statistiques vous permettant d’évaluer la pertinence d’un tel outil, plus précisément :

  • Le Nombre total de Derniers Avis utilisés;
  • Le Total ($) de l’assignation;
  • Le Nombre de Derniers Avis payés avant assignation;
  • Le Total ($) de Derniers Avis payés avant assignation;
  • Le Ratio de succès – Nombre de dossiers (%);
  • Le Ratio de succès – ($) (%).

Comment créer et imprimer le Formulaire de Dernier Avis

Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien « Formulaire de Dernier Avis ». Vous complétez les informations requises et vous imprimez le document. Le Dernier Avis ainsi imprimé est le document que vous acheminé au débiteur concerné. L’Agence de recouvrement Accès est avisée de la création du document et vous contactera en temps et lieu. Le Dernier avis apparaît également à votre « Sommaire des Derniers Avis » avec le statut « Reçu ». Lorsque nous vous contacterons pour activer ou non le dossier, le statut « Réglé » apparaîtra au « Sommaire des Derniers Avis » lorsque cet outil sans frais aura porté fruit. Dans le cas contraire, nous activerons le dossier immédiatement et le No du dossier apparaîtra dans la colonne « Notre Référence ». C’est d’ailleurs ainsi que nous pourrons tenir les statistiques à jour au bas du « Sommaire des Derniers Avis ».

Veuillez noter que vous avez accès en tout temps à vos Derniers Avis en cliquant sur l’icône à la gauche du « Sommaire des Derniers Avis ».

 

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